Psammocarcinomes sérieux du péritoine

Les psammocarcinomes séreux du péritoine sont une variante rare des tumeurs séreuses primitives du péritoine, caractérisés par la présence massive des corps psammomateux et des critères cytologiques de bas grade de malignité (Saadate-Arab et al.).

Fréquemment remaniés par des phénomènes nécrotiques, les psammocarcinomes sont peuvent présenter des calcifications de type de psammome, d’où le nom de psammocarcinome.

Le diagnostic se fait sur la découverte de ces corps psammeux qui présentent un aspect spécifique en microscopie, associés à des plages de carcinome séreux.

Le diagnostic différentiel en imagerie ne peut être fait (Hiromura et al.).

Caractérisés par sa pauvreté en cellules tumorales, le pronostic des psammocarcinomes péritonéaux est assez favorable et comparable à celui des tumeurs séreuses « border line » de l’ovaire. L’évolution naturelle des psammocarcinomes péritonéaux est lente et se rapproche de celle des adénocarcinomes séreux ovariens de bas grade. 

Les psammocarcinomes péritonéaux demeurent des tumeurs rarement agressives avec l’invasion du péritoine ou des viscères intrapéritonéaux (Bilgin et al.). 

Leur récidive, fréquente, aboutit au décès par compression digestive et envahissement des différents organes intra-abdominaux après plusieurs années d’évolution (Giordano et al.). 

La prise en charge thérapeutique des psammocarcinomes péritonéaux est semblable à celle des carcinomes séreux primitifs du péritoine, et consiste en une chirurgie de debulking* avec la résection complète de la tumeur plus ou moins associée à une Chimio-Hyperthermique Intra-Péritonéale (CHIP) et suivie d’une chimiothérapie à base de sels de platine (Poujade et al., Delhorme et al., Ransom et al.). 

* Dans certains cancers très particuliers, le traitement chirurgical est indiqué pour réduire la masse tumorale (debulking) afin de faciliter l’éradication ultérieure de la tumeur par chimiothérapie et/ou radiothérapie